Qui suis-je ?

Je suis né en 1972 à Toulouse et j’ai grandi dans une cité à Colomiers dans la banlieue Toulousaine.

Au milieu des tours de bétons, des regards des quatre coins du monde croisent le mien.

Le décès brutal de mon père lorsque j’avais 5 ans a développé mon sens de l’observation et m’a différencié dans mon approche aux autres.

De mes albums de famille, j’ai appris à regarder réellement une photographie et à développer la relation entre la photographie et l’identité.

J’ai commencé à photographier à l’âge de 17 ans. La photo est pour moi une véritable ouverture sur le monde, sur les autres, une main tendue contre toutes les formes de racisme.

Elle m’a permis de découvrir des personnes d’horizons différents, et d’essayer de comprendre la société dans laquelle je vis.

Influencé par l’humanisme et la sensibilité du photographe Brésilien Sebastiao Salgado, et Francesco Zizola, je me forme en autodidacte à la prise de vue et au tirage noir et blanc à l’espace Saint-Cyprien à Toulouse.

En 1996 je pars plusieurs mois au Cambodge avec les ONG Handicap International et Actions Nord-Sud réaliser un reportage sur les problèmes liés aux mines antipersonnel.

Lors de mon service militaire, j’approfondis mes connaissances en photographie avant de suivre une formation de praticien photographe à l’école de photographie de Toulouse l’ETPA.

Deux ans plus tard, lors du conflit entre les deux principales communautés du Kosovo (Serbes et Albanais), je couvre l’afflux des réfugiés kosovars dans la ville de Morina.

Ensuite, je passe six mois en Palestine pour réaliser un reportage sur la seconde Intifada Al-Aqsa en 2000.

En parallèle, je me spécialise dans l’actualité régionale avec l’agence de presse MAXPP avant d’intégrer le staff photo d’Associated Press durant 5 ans, sous la direction de Laurent Rebours.

En 2008, le service photo de l’AFP de Toulouse me propose de rejoindre l’agence avec laquelle je travaille toujours à ce jour.

Mes photographies sont publiés dans la presse internationale (New-York Times, El Pais, Corriere della Sera, Folha de Sao-Paulo, The Times), des titres de presse quotidienne (Le Monde, Libération, Courrier International, La Montagne, La Voix de Nord) et dans la presse magazine ( Le Point, Le Nouvel Obs, L’Express).

De plus, depuis 12 ans, je collabore aussi avec la rédaction photo du Parisien Aujourd’hui en France.

Je suis quelqu’un qui respecte et qui aime la nature, très touché et impliqué par les problèmes liés à l’environnement et la vie animale.

Par ailleurs, je suis aussi plasticien et je réalise des sculptures, peintures et collages.

Le judo est pour moi, depuis une dizaine d’années, une façon de me dépasser et de mieux canaliser mon énergie.

Retour